DOSSIER AG

La nouvelle structure des compétitions

Championnat

Les divisions Honneur à 14 et le Nationale 2 Messieurs à 13 ont engendré une nouvelle organisation des championnats. Explication du fonctionnement de cette situation unique.

Philippe Demaret

L’ARBH, forcée d’arrêter les championnats 2019-2020 en raison de la crise sanitaire,  a tenu compte des résultats obtenus par les clubs en tête des divisions et de tous les investissements qu’ils ont concédé pour arriver à ces résultats. C’est ainsi que les deux derniers de division Messieurs et Dames de la saison passée ne descendent pas et que les deux premiers des divisions 1, 2 et 3 accèdent à la division supérieure ; en Messieurs, ce sont 3 équipes qui accèdent à la Nationale 2, laquelle comportera donc 13 équipes pour la saison qui vient. On reviendra à la normale pour la saison 2021-2022, ce qui impliquera qu’il y aura plus de descendants la saison prochaine. En fonction de l’arrivée de nouveaux clubs, une division Nat 4 sera sans doute créée en 2021 en ne laissant que 12 clubs en Nat 3 ; il y aurait alors 10 (Dames) ou 11 (Messieurs) descendants de 3 en 4. 

Division Honneur

Avec 14 équipes dans le championnat, un premier tour de 13 rencontres verra chaque équipe affronter les autres. Au terme de ce premier tour, les 8 premiers seront versés dans deux poules, les 6 derniers disputeront les play-down. Les 4 équipes des deux poules du Top 8 disputeront 6 rencontres au terme desquelles les deux premiers de chaque poule disputeront des demi-finales croisées et ensuite les finales ; le tout en aller-retour. Le play-down se joue en 10 rencontres ; les 3 derniers descendront.

Messieurs

Léopold, Gantoise, Beerschot, Dragons, Orée, Waterloo Ducks, Herakles, Braxgata, Racing, Leuven, Antwerp, Namur, Daring, Old Club.

Dames

Léopold, Gantoise, Beerschot, Dragons, Orée, Waterloo Ducks, Herakles, Braxgata, Racing, Leuven, Antwerp, Namur, Daring, Old Club.

Nationale 1

Les Nationales 1 se joueront à 12 équipes et en déroulement normal de 22 rencontres. 1 montant, 4 descendants.

Messieurs

Pingouin, Wellington, White Star, Uccle Sport, Polo, Mechelse, Langeveld, Ombrage, Indiana, Amicale Anderlecht, Victory, LARA.

Dames

Orée, Temse, LARA, Beerschot, Brugge, Pingouin, Namur, Uccle Sport, Parc, Ombrage, Baudouin, Rasante.

Nationale 2

La Nationale 2 Messieurs comporte 13 équipes et jouera 24 rencontres avec chaque fois une équipe bye. 2 montants, 5 descendants. 


La Nationale 2 Dames comporte 12 équipes et jouera un championnat normal de 22 rencontres. 2 montants, 4 descendants. 

Messieurs

Temse, Louvain-la-Neuve, Rasante, Hermes, Linkebeek, Wolvendael, Parc, La Louvière, Léopard, Baudouin, Vivier d’Oie, Relax, Huy

Dames

Indiana, Hermes, Louvain-la-Neuve, Arlon, Hoegaarden, Huy, Ixelles, La Louvière, Old Club, Amicale Anderlecht, Saint Georges, Zaid.

Nationale 3

En Messieurs, on joue en 2 poules de 10, soit 18 rencontres. Le premier de chaque poule monte en Nat 2.


En Dames, on joue en trois poules de 6, soit 10 rencontres. Le second tour verra les 2 premiers de chaque poule jouer un top 6 dont émergeront deux montants en Nat 2. 1 montant, 4 descendants.

Messieurs

Nat 3A :  Arlon, Brugge, Embourg, Green Devils, Hoegaarden, Ixelles, Mol, Olympia, Sukkelweg, Verviers

Nat 3B : Keerbergen, Jaguar, Luxembourg, Lynx, Neo, Saint-Georges, Stix, Taxandria, Tournai, Zaid

Dames

Nat 3A : Green Devils, Léopard, Maca, Mol, Neo, Verviers

Nat 3B : Embourg, Jaguar, Linkebeek, Merode, Rix, Stix

Nat 3C : Constantia, Primerose, Keerbergen, Taxandria, Tournai, Wolvendael.

MAG #75

NEXT